Encans
1 366 objets au total
Description en anglais
Enchères

Soldats de plomb

Les petits soldats sont des figurines militaires qui peuvent servir de jeu, de passe-temps ou être utilisées à des fins instructives. Ils sont souvent composés d’une variété de matières, on peut citer : le papier, le plomb, l’étain, le tôle, l’aluminium et le plastique.
Ces petits soldats sont produits par l’industrie artisanale dans plusieurs pays et sont des objets de collection populaires.
L’histoire et ses différentes périodes, mouvements et événements (guerres, révolutions, etc.) a donné des idées aux fabricants de ses petits soldats. Dans ces figurines militaires on peut trouver toutes les époques et des figures de toutes les périodes comme par exemple l’armée napoléonienne, les deux guerres mondiales, etc.
Dans cet article, on va s’intéresser aux soldats de plombs anciens mais avant cela on va jeter un coup d’œil sur l’origine et l’histoire de ces différentes figurines militaires et leurs différents types.
 

Les origines et les débuts


L’histoire remonte à la fin du XVIIIe siècle, une époque durant laquelle des imagiers français et allemands ont créé les premiers vrais petits soldats. Avant ils avaient également créé le soldat en papier qui a connu un grand succès.
Les premiers petits soldats étaient plats en étain car le moulage en ronde bosse rendait les figurines fragiles car l’étain et le plomb pur sont des matériaux trop souples. Ce n’est que vers la fin du XIXe siècle qu’un alliage de plomb d'antimoine et de bismuth fut utilisé pour la création des figurines de plomb pleines beaucoup plus solides. Cette ingénieuse idée on la doit à des fabricants français comme CBG et allemand comme Heyde.
En 1893, c’est au britannique William Britain à qui on doit la solution pour modeler des soldats de plomb creux afin de diminuer les frais de production et qui fit la renommée du petit soldat de plomb.
Entre les deux guerres mondiales, les principaux producteurs de figurines de plomb ont continué à accroître leur fabrication. De son coté, William Britain poursuivait la production de ses soldats de plomb creux et qui seront copiés dans le monde entier. Quant à Heyde et CBG, ils offraient des catalogues bien garnis et certains faisaient des tests avec des nouveaux matériaux.
En 1904, un nouveau procédé de fabrication fait de de sciure de bois, de colle et de kaolin, fut inventé par l'allemand Hausser. Pendant les années 1920-1930, ses figurines qui représentent les troupes allemandes et les principales armées, envahiront le monde entier. Cette technique de fabrication sera reprise par des entreprises étrangères comme Confaloniere-Chialu en Italie ou Durso en Belgique.
La société française Quirin fabriquera, quant à elle, des soldats de l’armée française en aluminium.
Après la guerre, le plastique fit son apparition dans l’industrie. Dès 1940, des soldats en plastique de qualité furent créés par un certain Zang qui va céder sa société à Britain au début des années 1950.
 

Les soldats en plomb


C’est en Allemagne, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, que les figurines en demi-ronde bosse sont apparues. Elles ont une teneur en plomb plus importante et sont donc plus consistantes et plus travaillées que les soldats plats.
Même si les figurines demi-plates soient attirantes, on peut voir le manque de précision. Ce qui fait que les enfants ne les apprécient pas beaucoup. D’où l’idée de créer des soldats en 3D, reproduisant au plus près de la réalité la figure humaine ainsi que l’uniforme. En France, c’est le fondeur Lucotte qui sera le patron des soldats dit de plomb.
En 1850, d’autres sociétés font leur apparition comme la maison Cuberly, Blondel et Gerbeau dont la marque CBG puis CBG Mignot se différencie par les médailles d’or gagnées lors des expositions universelles et dont on peut retrouver le rappel sur les boîtes rouges et or de leurs figurines.
CBG Mignot et Starlux font parties des nombreuses sociétés qui vendent les soldats de plomb.
En principe, les soldats de plomb mesurent 54mm ou 90mm, mais ils peuvent aller jusqu'à 180mm. Pour mesurer une figurine, on part du socle jusqu'au niveau des yeux.

 

Soyez un Collectionneur Averti
Inscrivez-vous à notre lettre virtuelle!


Regardez la lettre virtuelle de cette semaine
Recevez-la Hebdo Bihebdo Chaque jour

Meilleurs Site Soldats de plomb

  • Statistiques globales gratuites
  • Statistiques par catégorie gratuites

  • Visibilité ciblée gratuite
  • Liens ciblés gratuits
  • Facile à installer et utiliser
Notre liste
Objets Complétés |
Objets 1 à 0 sur 0
Trier par
eBay
Objets 1 à 0 sur 0

Collectionneurs Avertis @ 2011-2018
Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Copiez et collez ce code sur votre site pour faire un lien vers cette page.

Contactez-nous

De: (adresse courriel)
Objet:

Inviter un ami

Votre nom:
À: (Name)
À: (adresse courriel)
 
Bonjour NOM DE VOTRE AMI,

J'ai trouvé ce site qui ne montre que les meilleures enchère sur les Soldats de plomb.
Visitez le https://www.collectionneursavertis.com/

___________________________________________________________________

L'équipe  vous suggère également de vous inscrire à la lettre de nouvelles sur les Soldats de plomb.
https://www.collectionneursavertis.com/Objetsdecollection/inscription