Encans
19 601 objets au total
Description en anglais
Enchères

Numismatique

La numismatique est l’étude et la collection des monnaies mais également des médailles  depuis l’antiquité grecque et romaine. L’activité principale du collectionneur consiste à composer un album le plus complet possible en prenant en compte différents critères comme le métal, le pays, l’époque ou encore le thème.

Mise à part la datation, les pièces de monnaies peuvent nous livrer de multiples informations. Elles peuvent représenter un ensemble d’événements ou de monuments historiques mais elles nous font également découvrir des personnages dont on ignorait l’existence.

La naissance de la  pièce de monnaie

Les plus anciennes pièces de monnaie collectionnées proviennent de l’antiquité grecque. Vers 650 avant Jésus-Christ, ce sont des Grecs d'Asie Mineure qui inventèrent les premières pièces. Des pièces en électrum (un mélange d'or et d'argent), frappées par Alyattès, le roi de la Lydie, sont retrouvées à Sardes. Ces pièces sont symbolisées par une ou plusieurs têtes de lion et se troquent comme de banals bijoux.

Un aperçu sur les différentes monnaies et leur époque

LES MONNAIES ANTIQUES

-          Les monnaies grecques : un siècle après avoir été créées, elles sont devenues "objet d'usage courant". Près de 1500 villes ont frappées leur propre monnaie. Sur les pièces d'Athènes, on peut voir la déesse Athéna ainsi qu’une chouette, sur celles de l'île d'Egine, on trouvera une tortue et sur les pièces d'Agrigente ça sera un crabe.

-          Les monnaies romaines : les premières monnaies romaines, faites de bronze coulé, sont apparues à la fin du 4ème siècle avant Jésus-Christ. Le plus souvent, on peut voir sur ces pièces un nom de ville (ex. ROMA). Plus tard, des figurations historiques et mythologiquesf apparaîtront sur les pièces puis des portraits comme Jules César.

-          les monnaies gauloises et celtiques : c’est chez les Celtibères d'Espagne en 200 avant Jésus-Christ, que les premières pièces ont été retrouvées. Elles portent le nom de chefs célèbres, tel que Vercingetorix. A noter que certaines pièces gauloises ne sont pas frappées mais coulées.  Elles sont appelées "POTIN".

DE L'EMPIRE ROMAIN AU MOYEN-AGE

-          les monnaies byzantines : les pièces byzantines sont créées dans un style bien à eux. Elles ne sont plus marquées d'évènements historiques. Au début, les personnes qui figurent sur les pièces de monnaie sont abstraites. Ce n’est que par la suite que les portraits seront plus ornementaux.

LES MONNAIES MEDIEVALES

Dès la fin du VIIe siècle, ce sont Les Carolingiens qui dominent l'empire mérovingien puis, au siècle suivant, Charlemagne fixera l'ordre monétaire. Ce fut un point décisif pour une grande partie de l’Europe. Le latin est la langue la plus souvent utilisée pour les inscriptions des pièces médiévales. On peut également y voir de l'art gothique.

LES MONNAIES MODERNES

C’est au début des Temps Modernes, vers l’an 1500, que la première grande pièce d'argent est née. Cette monnaie qui a su séduire  l’humanité s’appelle couronne pour l’Angleterre, écu pour la France, scudo pour l’Italie, peso pour l’Espagne, rouble pour la Russie et par la suite, dollar pour l’Amérique. Au XVIIe siècle, les premières pièces en cuivre font leur apparition mais on peut également trouver des monnaies en or. Parmi les monnaies les plus prisées par les collectionneurs, on trouve les monnaies royales françaises.

LES MONNAIES CONTEMPORAINES

A partir des XVIIIe et XIXe siècle, les ateliers de frappe se font plus rares et les pièces de monnaie sont fabriquées de façon industrielle. On trouve alors une grande variété de pièces de monnaie contemporaines. Plusieurs types monétaires sont produits sur tous les continents. Par exemple, il peut y avoir des monnaies anglaises avec le portrait de la reine Victoria en Asie, en Océanie, aux Antilles, au Canada et même en Afrique.

Que valent les pièces de monnaie anciennes ?

Pour répondre à cette question, l’idéal, est de faire appel à un spécialiste pour estimer vos pièces de monnaie. L'expert regardera l’état de conservation de celle-ci. Plus elle est en bon état, plus sa valeur sera élevée. Sachez tout de même que certaines pièces rares et demandés peuvent valoir une petite fortune.

Dans le domaine de la numismatique, il existe cinq codifications pour déterminer l'état d'une monnaie :

-          B (Beau) : ce code contrairement à son nom signifie que l’état de la pièce est très moyen mais que l’écriture reste lisible.  

-          TB (Très Beau) : fait référence à une usure normale

-          TTB (Très très beau) : signifie que la pièce a peu d’usure et ne représente aucun défaut visible

-          SUP (Supérieur) : ce code veut dire que la pièce est presque neuve

-          FDC (Fleur de coin) : c’est le jackpot car ce code signifie que la pièce est parfaite avec zéro défaut et zéro trace d’usure

Les  principaux critères à prendre en compte lors d’une estimation sont :

1.      L’état général

2.      La pièce doit être identifiable

3.      Les reliefs complets

4.      Les légendes lisibles

5.      L’absence de chocs et de rayures

6.      Le velours de frappe

La valeur de la pièce repose également sur l’année de fabrication et de l’atelier où elle a été fabriquée.

 

Soyez un Collectionneur Averti
Inscrivez-vous à notre lettre virtuelle!


Regardez la lettre virtuelle de cette semaine
Recevez-la Hebdo Bihebdo Chaque jour
Collection du jour

Meilleurs Site Numismatique

1 Collectionneurs Avertis Collectionneurs Avertis - Statistiques
Collectionneurs avertis, voyez les enchères et encans les plus populaires sur eBay France, eBay Belgique et eBay-Canada Cette Catégorie Général
Visiteurs Uniques
Aujourd'hui 10 328
Moyenne 9.2 293.5
Pages Vues
Aujourd'hui 31 902
Moyenne 21.4 854.1
2 Je Collectionne Je Collectionne - Statistiques
Le meilleur site gratuit pour les collectionneurs. Achat et vente d'objets de collection de tout genre. Cette Catégorie Général
Visiteurs Uniques
Aujourd'hui 3 189
Moyenne 2.6 211.5
Pages Vues
Aujourd'hui 5 1104
Moyenne 5.9 1047.7
  • Statistiques globales gratuites
  • Statistiques par catégorie gratuites

  • Visibilité ciblée gratuite
  • Liens ciblés gratuits
  • Facile à installer et utiliser
Notre liste
Objets Complétés |
Objets 1 à 50 sur 13 247
Page > >>
Trier par
eBay
Page > >>
Objets 1 à 50 sur 13 247

Collectionneurs Avertis @ 2011-2019
Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Copiez et collez ce code sur votre site pour faire un lien vers cette page.

Contactez-nous

De: (adresse courriel)
Objet:

Inviter un ami

Votre nom:
À: (Name)
À: (adresse courriel)
 
Bonjour NOM DE VOTRE AMI,

J'ai trouvé ce site qui ne montre que les meilleures enchère sur les Numismatique.
Visitez le https://www.collectionneursavertis.com/

___________________________________________________________________

L'équipe  vous suggère également de vous inscrire à la lettre de nouvelles sur les Numismatique.
https://www.collectionneursavertis.com/Objetsdecollection/inscription