Encans
8 720 objets au total
Description en anglais
Vintage

Parmis ces résultats
Sur eBay.fr
Enchères

Cartes Postales

N’oublie pas de m’envoyer une carte postale! Cette phrase vous rappelle certainement des souvenirs. À ce jour, beaucoup d’entre nous utilisons les réseaux sociaux ou le smartphone pour raconter nos vacances. Mais connaissez-vous l’histoire de la carte postale ?

Histoire de la carte postale
C’est en 1865, à la conférence postale Germano-autrichienne de Karlsruhe, que le Prussien Heinrich Von Stephan évoque pour la première fois l’idée d’une correspondance ouverte, c’est-à-dire sans enveloppe, sous forme d’un feuillet cartonné. Mais son projet  ne convainc pas et celui-ci n’est pas retenu.
C'est seulement quatre ans plus tard, en 1869, qu'apparaît officiellement la carte postale. C’est grâce à Emmanuel Hermann, un professeur de sciences économiques et politiques dans la ville de Vienne en Autriche, que ce format est approuvé et il est ainsi devenu l’inventeur de la carte postale.

Analyse de l’ancienneté d’une carte postale
Il est toujours difficile de définir la date de la photographie d’une carte postale. Néanmoins, plusieurs solutions existent pour pouvoir dater une carte postale.

  • Le dos de la carte : un arrêté du 18 novembre 1903 permet la division du recto de la carte postale en deux parties. À droite pour l’adresse du destinataire et à gauche pour la correspondance. Si l'endos n’est pas divisé en deux, celle-ci a été imprimée avant 1904.
  • La place de l'illustration : avant 1897, il n’y a pas beaucoup de cartes postales illustrées. En 1900, l’image ne remplit qu’une toute petite partie de la carte. Pendant les années 1903-1904, la photo prend toute la place, ne laissant qu’une petite marge tout autour de la carte postale. Puis, elle occupe toute la page, et ce, durant les 20-30 années suivantes, l’âge d’or de la carte postale ancienne, la plus recherchée par les collectionneurs.

À partir de 1950, la carte postale passe du format 9 X 14 cm à celui de 10,5 X 15 cm, ce qui correspond à une nouvelle collection, celle de la carte postale moderne.

  • La couleur : généralement, la carte postale ancienne est en noir et blanc. Si elle est en couleur, cela veut dire que son éditeur l’a coloriée pendant sa création.
  • Le support : le type de support peut également être un indice sur l’ancienneté de la carte postale. Par exemple, de 1870 à 1889, la carte postale n’est pas illustrée et son recto est vert, son carton est de couleur crème avec un bord dentelé. Dès 1910, les éditeurs utilisent du papier bois, granuleux, avec un dos vert.
  • Le timbre : En France, l'affranchissement de 10 centimes est resté le même jusqu’en 1917 alors que l'affranchissement à 5 centimes était utilisé pour une correspondance non personnelle portant la mention Imprimé. Il est également possible de retrouver des cartes postales avec un timbre de 1 centime, il s’agit du "tarif des prospectus". Puis, de 1917 à 1920, l’affranchissement passera à 15 centimes et par la suite, il sera de 20 centimes. Au Canada, à partir du 25 décembre 1898 le tarif postal s’établira à 2 sous. En 1915, une surtaxe de 1 sou est imposée dans une loi spéciale sur les revenues de guerre et en 1920, le tarif est fixé à 10 sous. Ne pas oublier que le sceau de la poste peut souvent révéler la date de l’envoye.

La valeur d’une carte postale ancienne
Que vous soyez un collectionneur averti ou débutant, il est essentiel de connaître la rareté et la juste valeur d’une carte postale ancienne. Pour fixer la valeur d’une carte postale, plusieurs critères sont pris en considération :

  • L’état : il faut, bien entendu, tenir compte de l’usure du temps, mais le moindre petit pli ou la moindre petite tâche fera baisser la valeur de la carte.
  • Le sujet traité : il est évident qu’un monument emblématique imprimé en milliers d'exemplaires ne présente aucun intérêt historique. Par contre, une carte postale ancienne qui représente une gare, un vieux métier, des athlètes, la place d’un petit village, de la publicité, l’aviation, l’automobile, sera très recherchée par les collectionneurs. Il va sans dire que la carte postale photo ou RPPC (de l’anglais Real Photo Post Card) de ce genre de sujet commandent les prix les plus élevés.
  • La rareté : la rareté d’une carte postale ancienne augmente sa valeur. C’est le nombre d’exemplaires qui sera pris en compte au moment de la cotation.
  • Une signature : elle ajoute à la valeur de la carte et rend celle-ci historique aux yeux des collectionneurs.

La carte postale animée est également très prisée par les collectionneurs, car elle représente un passé aujourd’hui révolu. Contrairement à une vue courante, sans animation, ce genre de carte postale détient une valeur historique évidente.

Quelques conseils et informations
Il est déconseillé d’acheter un lot de cartes postales anciennes sans les avoir vérifiées une par une ou prit le temps d’examiner plusieurs photos. Parfois, on vous présente sur le dessus quelques cartes anciennes classiques et en dessous se cache des cartes sans intérêt et sans valeur. Par contre, acheter en lot, permet de réaliser des économies.
Les annotations pour dater une carte postale sont :
CPA : éditées jusqu'en 1920
CPSM : éditées de 1920 à 1970
CPM: éditées depuis 1970 à ce jour

Notre liste
Objets Complétés |
Objets 1 à 50 sur 7 856
Page > >>
Trier par
eBay
Page > >>
Objets 1 à 50 sur 7 856

Collectionneurs Avertis @ 2011-2015
Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Copiez et collez ce code sur votre site pour faire un lien vers cette page.

Contactez-nous

De: (adresse courriel)
Objet:

Inviter un ami

Votre nom:
À: (Name)
À: (adresse courriel)
 
Bonjour NOM DE VOTRE AMI,

J'ai trouvé ce site qui ne montre que les meilleures enchère sur les Cartes Postales.
Visitez le http://www.collectionneursavertis.com/

___________________________________________________________________

L'équipe  vous suggère également de vous inscrire à la lettre de nouvelles sur les Cartes Postales.
http://www.collectionneursavertis.com/Objetsdecollection/inscription